Théories psychanalytiques

L'approche psychanalytique expliquée par votre thérapeute à Montpellier

Psychanalyse freudienne et lacanienne.

 

Lun - Ven
-
Sam - Dim
Fermé

Freud est le fondateur de la psychanalyse, une approche qui met l'accent sur l'inconscient

La psychanalyse est une pensée et une méthode que Freud a élaborée pour permettre la verbalisation de ce qui est refoulé pour le sujet. C’est une cure par la parole.


Selon Freud, il existe un psychisme inconscient, et nombre de difficultés propres au sujet, nombre de symptômes peuvent disparaître si le sujet a accès à cet inconscient inaccessible.


Pour permettre l'émergence de ces contenus inconscients Freud a posé la règle fondamentale de la psychanalyse, la libre association en incitant le sujet à dire tout ce qui se présente à son esprit, au moment ou cela se présente, même si ça lui paraît sans importance, sans rapport avec ce dont il parle ou gênant à dire pour quelque raison que ce soit, en s'abstenant de toute critique et de tout choix : dire les choses comme elles viennent.


Le rêve est une voie privilégiée d'accès à l'inconscient. Le travail d'interprétation des rêves en associant les pensées qui viennent à son propos se fait par le rêveur lui-même. C'est dans ce cadre que le sujet en analyse travaille à se constituer un moi autonome capable de s'adapter mieux à la réalité.

« La parole »

Dans le désir d’écrire

Pour dire ou pour maudire

Ce qui ne peut s’entendre

Se dit dans notre écrit.

La parole s’énonce par la voix qui relit

Pour celui qui écoute

Tous ces mots qui lui coûtent.

                                                                           Berlende

Lacan, un psychanalyste français a lui aussi développé ses propres concepts et méthodes

Jacques Lacan a réinterprété une grande partie des concepts freudiens ainsi que les grands cas. Il a placé le début de son enseignement sous le signe d'un retour à Freud. Il s'interroge sur l'être et la vérité et élabore une conception du signifiant et d'un inconscient organisé comme un langage. Il se réclame de Freud et adhère à la cure par la parole.


Le psychanalyste donne la parole à l'analysant pour que le sujet verbalise lui-même ses symptômes. Pour l'homme c'est le fantasme qui organise la réalité.


L'analyste reste dans une réceptivité, une ouverture et une disponibilité la plus grande possible par rapport à ce que l'analysant peut dire. Il tend à faire surgir un sens nouveau au discours de celui-ci.


La finalité de la cure serait de redonner au sujet l'accès à la fluidité propre au langage dans un arrimage à son désir.


Contactez dès aujourd'hui le cabinet pour prendre rendez-vous avec votre psychanalyste

J'appelle le cabinet

Share by: