En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychothérapies médiatisées par l’art, Art-thérapie : expression picturale

 

« Les choses peuvent se dire autrement qu’avec les mots »
 
L’art n’a pas de règle, c’est une manière de se représenter le monde. Il n’est demandé aucune compétence artistique particulière. Le sujet suit la trace qu’il effectue avec son pinceau.

Comme le rêve, porteur du désir du sujet, la création picturale produit ce qui fait resurgir à répétition le trauma, du moins l’écran qui nous l’indique encore derrière. Le fantasme est cet écran qui dissimule quelque chose de tout à fait premier, de déterminant dans la fonction de la répétition.

La personne accompagnée du thérapeute peint de façon spontanée, exprime ses sensations, éveille ses émotions et stimule son imagination. Elle retrouve ainsi son rythme personnel, sa mémoire et le sens de son existence.
 
Cette approche thérapeutique se fait le plus souvent à la demande de la personne mais le thérapeute peut également proposer cette expression par la peinture pour favoriser l’accès à la parole dans un cadre de psychothérapie analytique.
 
 
Sur rendez-vous au 06.80.27.83.82 / 04.67.84.10.98
Berlende Lamblin – 4 rue de Girone – 34000 MONTPELLIER

Tél. : 06 80 27 83 82

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Berlende Lamblin,
  • artiste peintre

 

Aujourd'hui

C°min

C°max