En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La psychanalyse

Freud

La psychanalyse est une méthode originale inventée par Freud pour faciliter la verbalisation de ce qui est pour le sujet inaccessible parce que refoulé. Selon Freud, il existe un psychisme inconscient, et nombre de difficultés propres au sujet, nombre de symptômes peuvent disparaître si le sujet a accès à cet inconscient inaccessible.
Pour permettre l'émergence de ces contenus inconscients Freud a posé la règle fondamentale de la psychanalyse, la libre association en incitant le sujet à dire tout ce qui se présente à son esprit, au moment ou cela se présente, même si ça lui paraît sans importance, sans rapport avec ce dont il parle ou gênant à dire pour quelque raison que ce soit, en s'abstenant de toute critique et de tout choix : dire les choses comme elles viennent.
Le rêve est une voie privilégiée d'accès à l'inconscient. Le travail d'interprétation des rêves en associant les pensées qui viennent à son propos se fait par le rêveur lui-même.
C'est dans ce cadre que le sujet en analyse travaille à se constituer un moi autonome capable de s'adapter mieux à la réalité.


Lacan

Jacques Lacan a réinterprété une grande partie des concepts freudiens ainsi que les grands cas. Il a placé le début de son enseignement sous le signe d'un retour à Freud. Il s'interroge sur l'être et la vérité et élabore une conception du signifiant et d'un inconscient organisé comme un langage. Il se réclame de Freud et adhère à la cure par la parole. Le psychanalyste donne la parole à l'analysant pour que le sujet verbalise lui-même ses symptômes. Pour l'homme c'est le fantasme qui organise la réalité.
L'analyste reste dans une réceptivité, une ouverture et une disponibilité la plus grande possible par rapport à ce que l'analysant peut dire. Il tend à faire surgir un sens nouveau au discours de celui-ci.
La finalité de la cure serait de redonner au sujet l'accès à la fluidité propre au langage dans un arrimage à son désir.

 
Berlende Lamblin, psychanalyste à Montpellier
 

Tél. : 06 80 27 83 82

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Berlende Lamblin,
  • artiste peintre

 

Aujourd'hui

C°min

C°max